Into
the
Woods
Comédie musicale
Livret de James Lapine, musique et paroles de Stephen Sondheim
Marrainé par Brigitte Romanens-Deville et le Théâtre du Reflet à Vevey
Direction artistique : Collectif Sondheim
Mise en scène : Frédéric Brodard
Direction musicale : Edward Zanders
Orchestre : 6 musicien.ne.s live
Création lumière : Matthieu Dromelet
Création son : Fabien Ayer
Distribution en cours : 10 comédien.ne.s chanteur.se.s
Aude Gilliéron, Vincent Gilliéron, Yvan Richardet, Amélie Dobler, Constance Jaermann, Dominique Tille, ...
L’oeuvre
C’est en fouillant dans les contes populaires des frères Grimm et de Charles Perrault que James Lapine a trouvé le thème de cette comédie musicale. Tel un collage, il reprend des thèmes, des personnages et des éléments d’intrigue de Cendrillon, Le petit Chaperon Rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce pour imaginer les conséquences de nos vœux ou encore poser une réflexion sur la relation parent-enfant.
Stephen Sondheim, de son côté, a profité de cette collaboration pour toucher à un nouvel aspect de son œuvre en explorant des thèmes liés les uns aux autres par le « I wish » « Je souhaite » initial, représenté dans sa musique par l’intervalle d’une seconde majeure ascendante. Le résultat est spectaculaire : la partition ainsi créée devient instantanément une œuvre marquante du compositeur. Devenue, au fil des ans, l’une des plus populaires de Sondheim, elle aura même droit à son adaptation cinématographique en 2014 par Rob Marshall avec notamment Meryl Streep et Johnny Depp dans les rôles de la Sorcière et du Loup. Sous des apparences de conte pour enfant, Into the Woods met à jour des histoires bien plus complexes qu’il n’y paraît.
Afin de pouvoir lever une malédiction jetée par une sorcière les empêchant d’avoir des enfants, un boulanger et sa femme partent en quête de quatre ingrédients comme prix de leur désenchantement. Sur leur route, ils feront la rencontre d’une petite fille têtue au capuchon rouge, d’une vache blanche comme le lait, d’un garçon avec d’étranges haricots, d’une princesse grincheuse et d’une géante très colérique. Face à l’adversité de ce monde magique, ils devront décider de lutter seuls ou ensemble. Mais la sorcière a plus d’un tour dans son sac.
Au jour où l’humanité doit assumer les conséquences de ses choix, ce conte, en avance sur son temps, nous montre la voie à suivre pour imaginer un futur possible mais différent. Le public assistera aux mésaventures de nos personnages bien tranquillement assis sur leurs sièges jusqu’à ce que la Géante fasse trembler les murs-mêmes du théâtre.
Production & exploitation
Nombre d’intervenants : 10 comédien.ne.s chanteur.se.s, 6 musicen.ne.s,
3 technicien.ne.s, 1 responsable de production
Public : dès 8 ans
Jauge : adaptable (entre 150 et 1000 pers)
Création : Théâtre du Reflet, Vevey
Calendrier : Workshop et répétitions été - automne 2021, Première à Vevey début novembre 2021
Contact
Pour co-productions, pré-achats ou informations sur le spectacle :
Tel. 0041 (0)79 342 37 36